Votre carte bancaire est votre ticket

IDELIS met en œuvre à titre expérimental l’achat et la validation par carte bancaire sans contact dans les véhicules Fébus (ligne F).

Quelles cartes sont acceptées ?

Toutes les cartes bancaires sans contact CB, VISA et MASTERCARD sont acceptées.

Vous pouvez également utiliser votre smartphone NFC ou votre montre connectée en passant par les applications de paiement ApplePay, SamsungPay, GooglePay, …, et toutes les applications associées à votre banque (par exemple PayLib, Lyf Pay). L’avantage du paiement par une de ces applications est le suivi des transactions et des reçus de paiement en direct.


Comment ça marche ?

Les véhicules Fébus sont équipés de 2 valideurs situés porte 1 et porte 3.

Présentez votre carte bancaire sur la cible

Laissez votre carte bancaire sur la cible

Votre achat et votre titre sont validés

  • 1 carte bancaire = 1 personne = 1 déplacement = 1 Euro,

  • le coût du voyage est de 1 Euro. Ce montant sera directement prélevé sur votre compte bancaire,

  • la durée de validité du titre est de 1 heure. Uniquement à bord des véhicules Fébus.

Ce mode de paiement est accepté uniquement sur la ligne F


Vous souhaitez faire une correspondance ?

Vous pouvez effectuer une correspondance uniquement sur la ligne F, pendant 1 heure après achat de votre titre. 

A votre montée, dans le véhicule présentez votre carte bancaire sans contact sur la cible.

Au-delà d'une heure votre titre aura expiré, votre carte bancaire sans contact sera débitée de 1 Euro. 

En cas de correspondance sur une autre ligne du réseau vous devez vous acquitter d’un nouveau titre de transport auprès du conducteur ou l’acheter sur un distributeur automatique de titres en station Fébus.


Que faire en cas de contrôle ?

Lors d'un contrôle, présentez votre carte bancaire sans contact validée dans l'heure, à l'agent de contrôle. 


Vous avez des questions

Vous constatez une anomalie entre le montant prélevé sur votre compte bancaire et le nombre de voyages effectués, vous rencontrez un problème lors de la validation, contactez-nous en cliquant ici 

Vous pouvez également consulter la FAQ suivante : 

Paiement par carte bancaire sans contact

1 déplacement à 1 Euro.

Le titre est valable pendant 1 heure uniquement sur la ligne F.

Toutes les Cartes Bancaires sans contact CB, VISA et MASTERCARD sont acceptées.

Les cartes American Express, Alipay ne sont pas acceptées.

Vous pouvez utiliser votre smartphone NFC ou votre montre connectée en passant par les applications de paiement ApplePay, SamsungPay, GooglePay, …, et toutes les applications associées à la banque du client (par exemple PayLib, Lyf Pay).

L’avantage du paiement par une de ces applications est le suivi des transactions et des reçus de paiement en direct.

La multivalidation n'est pas possible par carte bancaire sans contact. Il n'est pas possible d'acheter plusieurs titres de transport à la fois avec une seule carte bancaire sans contact.

1 CB = 1 personne = 1 déplacement = 1 heure = 1 Euro

Si le valideur refuse la transaction, cela peut être lié à plusieurs raisons :

• Le plafond de paiement de 50 euros quotidien de la Carte Bancaire sans contact du client a été atteint
• Un nombre maximum de paiement sans contact consécutifs a été atteint
• Le compte bancaire n’est pas crédité
• La Carte Bancaire sans contact est expirée
• Le service validation par Carte Bancaire sans contact est indisponible.

Une fois un de ces plafonds atteints, le client devra simplement payer son prochain achat de manière classique (DAT ou autres achat en magasin), c’est-à-dire en insérant leur Carte Bancaire sans contact dans le lecteur du terminal de paiement et en tapant leur code secret. Il pourra aussi effectuer un retrait. Les seuils de plafond journalier du paiement sans contact ou encore la limite maximum de transactions consécutives, seront alors réinitialisés pour leur permettre de régler leurs prochains achats en sans contact.

Dans ce cas, le client devra se munir d’un autre titre de transport (Ticket rechargeable disponible sur les DAT, par l’application Ticket Modalis)

Le trajet acheté par Carte Bancaire sans contact ne permet pas l’ouverture des barrières des parkings relais.
Pour bénéficier de la gratuité des parkings-relais, vous devez acheter un titre de transport classique sur un DAT ou utiliser un abonnement.

Appuyez sur Entrée pour valider