FAQ

Vous souhaitez nous proposer une question / réponse ? Utilisez ce formulaire.

Accessibilité

Une fois le bus à l’arrêt, merci de demander l’ouverture de la porte centrale, grâce au bouton d’appel prévu à cet effet. Le conducteur pourra ainsi actionner la sortie de la rampe d’accès. Vous pourrez alors monter à bord sereinement et vous positionner à la place qui vous est réservée, à droite en entrant, dos au sens de marche.

Toute demande de modification ou d’annulation doit être signalée au moins une heure avant l’heure de prise en charge prévue en téléphonant au 05 59 14 14 26 du lundi au vendredi de 8h30 à 12H30 et de 14H à 17h.

Une question qui revient souvent. A l’heure actuelle, nous avons trois minibus à disposition pour un nombre d’adhérents conséquent ce qui entraîne une forte demande pour ces véhicules aux jours et heures de pointe.

S'informer

Tout d'abord, sur IDELIS.fr ! Et si vous souhaitez d'autres informations, vous pouvez appeler le 05 59 14 15 16 (prix d'un appel local) ou vous rendre à l'Agence IDELIS, Place d'Espagne à Pau.

Vous pouvez contacter IDELIS, place d’Espagne à Pau du lundi au vendredi de 8 h 45 à 18 h et le samedi de 10 h à 12 h et de 13 h à 17 h.

Oui, des plans sont mis à votre disposition gratuitement à l’Agence Commerciale IDELIS et sur le site, il en est de même pour les fiches de chacune des lignes.

Arbus, Artiguelouve, Artigueloutan, Aressy, Aubertin, Aussevielle, Beyrie en Béarn, Billère, Bizanos, Bosdarros, Bougarber, Denguin, Gan, Gelos, Idron, Jurançon, Laroin, Lée, Lescar, Lons, Mazères-Lezons, Meillon, Montardon, Morlaas, Navailles-Angos, Ousse , Pau, Poey de Lescar , Rontignon, Saint-Faust, Sauvagnon, Sendets, Serres-Castet, Serres-Morlaàs, Siros, Uzein, Uzos

En raison des mesures sanitaires en vigueur, la gestion des objets trouvés à bord des bus est la suivante.

Appelez les conseillers du service des objets trouvés de la Ville de Pau au 05 59 27 89 18 :

- uniquement les mardis si vous avez perdu un objet entre le jeudi et le dimanche de la semaine suivante,
- uniquement les vendredis si vous avez perdu un objet entre le lundi et le mercredi de la même semaine.

Pour récupérer vos objets, vous devrez ensuite vous rendre au service municipal des objets trouvés situé au Complexe de la République où, tous les objets récupérés à bord des bus sont acheminés tous les lundis et jeudis.

Merci pour votre compréhension.

Pour cela, vous avez deux possibilités :
1/ - Vous rendre à l’Agence Commerciale IDELIS (du lundi au vendredi de 8h45 à 18h et le samedi de 10h à midi et de 13h à 17h),
2/ - Contacter le 05 59 14 15 16 (du lundi au vendredi de 8h30 à 18h et le samedi de 10h à midi et de 13h à 17h).

Un duplicata peut être établi à l'agence IDELIS pour 8€. Plus d'infos dans les conditions générales de vente.

Voyager en règle

Présentez-vous à l'agence IDELIS muni(e) de votre carte. Nos agents pourront la vérifier. Si elle ne présente aucun signe de détérioration alors une nouvelle carte vous sera remise gracieusement. Dans le cas contraire, un duplicata d'un montant de 8€ vous sera proposé.

Pour garantir un fonctionnement normal de la carte IDELIS, ne la conservez pas avec vos autres cartes électroniques (CB, autre carte de bus, cartes de fidélité etc...). Il peut arriver qu'au contact d'une autre carte à puce, les données contenues soient altérées

La validation permet d'estimer la fréquentation des lignes afin d'ajuster au mieux l'offre de transports et le développement du réseau.

Oui, la validation est obligatoire, même en correspondance.
Si votre limite de validité n'est pas dépassée, cela ne vous débitera pas un second déplacement.

Vous pouvez payer votre amende à l'agence IDELIS, Place d'Espagne à Pau, du lundi au vendredi de 8 h 45 à 18 h et le samedi de 10 h à 12 h et de 13 h à 17 h.

Etre abonné ne dispense pas de valider. Les statistiques de validation permettent à IDELIS de structurer et d'optimiser le réseau de bus au bénéfice de tous les voyageurs.
Pour les abonnés , l'amende est tout de même minorée comparée à une amende pour absence de titre de transport : 51,50 EUR. ou pour une non validation d'une ticket : 34,50 EUR.

Mode d'emploi de la validation à plusieurs (mutlivalidation) :
1) Je passe ma carte ou mon ticket une première fois devant le valideur (mon voyage est décompté),
2) Je passe une seconde fois ma carte ou mon ticket devant le valideur et renseigne le nombre de personnes qui m'accompagnent (en utilisant le clavier tactile affiché sur l'écran du valideur et en confirmant grâce à la flèche verte),
3) Je passe une troisième fois ma carte ou mon ticket devant la valideur pour confirmer.

Oui, vous êtes libre de vos mouvements le temps de la validité de votre ticket, à savoir 1 h pour le ticket unité, ou 24 h pour le ticket journée.

Bien sûr ! Fébus est le Bus à Haut Niveau de Service qui circule sur le ligne F. Tous les titres de transport vendus par IDELIS sont acceptés à bord de Fébus.
Pensez à acheter votre titre de transport avant de montée à bord. Des Distributeurs Automatiques de Titres sont présents aux stations de la ligne F et vous permettent d'acheter et de recharger vos cartes et tickets rechargeables.

Seuls les vélos pliants sont admis, pliés et tenus par leur propriétaire aux emplacements aménagés pour les fauteuils roulants et les poussettes.

A l’exception des chiens d’aveugle, ne sont autorisés dans le bus que les animaux de compagnie (chien ou chat) de petite taille et non dangereux à condition qu’ils soient transportés dans un panier adapté.

Oui, cela est permis. Branchez vos écouteurs et réduisez le son de votre musique. Afin d’assurer la tranquillité des voyageurs et la bonne diffusion de l’information sonore à bord du bus, toute utilisation intempestive d’un appareil sonore est passible d’une amende de 51,50 €. En savoir plus sur les règles à respecter.

Sur l'ensemble de son réseau, IDELIS applique l’article L 3511-1 du Code de la santé publique qui définit comme étant des produits du tabac, les "produits destinés à être fumés, prisés, mâchés ou sucés, dès lors qu’ils sont, même partiellement, constitués de tabac", ainsi que les "produits destinés à être fumés même s'ils ne contiennent pas de tabac", à la seule exclusion des produits qui sont destinés à un usage médicamenteux.

Ainsi, c’est l’acte de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif qui est interdit et répréhensible, et non le fait de fumer du tabac.

Fumer ou « vapoter » est donc interdit à bord des bus du réseau IDELIS. En cas de contrôle, il pourra vous en coûter 51,50 €

Horaires

- sur idelis.fr, cliquez ici pour télécharger votre horaire à l'arrêt , cliquez ici pour télécharger la fiche horaire de votre ligne
- à l'agence commerciale - Pl. d'Espagne à Pau du lundi au vendredi de 8 h 45 à 18 h, le samedi 10 h à 12 h et de 13 h à 17 h,
- dans la Mairie de votre commune,
- dans les relais IDELIS, cliquez ici pour trouver un relais

Les horaires en temps réel sont disponibles :
- sur le site idelis.fr cliquez ici pour consulter le prochain passage de votre bus
- sur l'appli Idelis (disponible gratuitement sur Androïd et iOS)
- aux stations de la ligne F et sur les points d'arrêts équipés de borne d'information.

Pour vous indiquer l’horaire de passage du bus à votre arrêt en temps réel, TIMEO se base sur le principe du GPS. Les bus sont localisés en continue pour permettre de vous donner des horaires fiabilisés tenant compte notamment du trafic. Si un bus perd son signal GPS, TIMEO vous indique l’horaire théorique de passage tel qu’il est indiqué sur la grille horaire affichée à l’arrêt.

Vous pouvez contacter IDELIS, place d’Espagne à Pau du lundi au vendredi de 8 h 45 à 18 h et le samedi de 10 h à 12 h et de 13 h à 17 h.

Bien qu'aidés par un système d'aide à la conduite, les bus peuvent parfois accumuler du retard sur leur itinéraire en raison de problèmes de circulation : stationnement gênant, manifestation, livraison, accident sur la voirie, travaux, circulation plus dense etc.
Les bus partagent la chaussée avec les voitures, les piétons, les vélos, les camions...
Les conducteurs font le maximum pour être ponctuels mais il peut arriver qu'ils ne parviennent pas à passer exactement à l'heure prévue.
Le centre de régulation, qui suit de minute en minute l’avancée des bus sur le réseau, régule leur trafic en fonction des avances ou des retards.

Titres et abonnements

Selon si vous êtes voyageur occasionnel ou régulier, vous avez le choix : titre à déplacement ou abonnement, à chacun son titre.

Cliquez sur Titres et abonnements pour trouver le titre de transport qui vous correspond.

- Les cartes anonymes rechargeables, pour recharger des titres à déplacement (1,2,10 déplacements et 24 heures) sont en vente à l'agence commerciale IDELIS, sur la boutique en ligne cliquez ici pour accéder à la boutique en ligne ainsi que sur les distributeurs automatiques de titres cliquez ici pour trouver un distributeur
- Les cartes nominatives rechargeables, pour recharger des titres à déplacement (1,2,10 déplacements et 24 heures) et des abonnements sont en vente à l'agence commerciale IDELIS ainsi que sur sur la boutique en ligne cliquez ici pour accéder à la boutique en ligne
- les tickets rechargeables sont en vente dans les bus (uniquement titres "dépannage" 1 déplacement et 24 heures), à l'agence commerciale IDELIS, sur la boutique en ligne cliquez ici pour accéder à la boutique en ligne ainsi que sur les distributeurs automatiques de titres cliquez ici pour trouver un distributeur .

Oui, vous pouvez acheter à bord des titres 1 déplacement "dépannage" (il vous en coûtera 1,30 EUR.), 2 déplacements et 24 heures.
Merci de préparer votre monnaie et faire l'appoint.

- dans les bus pour les titres 1 déplacement "dépannage", 2 déplacements et 24 heures,
- sur la boutique en ligne sur idelis.fr (uniquement pour les cartes IDELIS nominatives),
- aux distributeurs automatiques (stations Fébus),
- dans les relais IDELIS (uniquement pour certains abonnements, se reporter à la rubrique Tarifs>Titres de transport et tarifs)
- à l'agence IDELIS (Place d'Espagne à Pau).

Sur une carte nominative (gratuite) disponible dans notre agence commerciale, vous pouvez charger l'ensemble de la gamme tarifaire (déplacements et abonnements.
Sur la carte anonyme (vendue 2 EUR.), disponible dans notre agence commerciale et sur les Distributeurs Automatiques de Titres, vous ne pouvez charger que des titres à délacement.

Les abonnements proposés par IDELIS ont une durée de validité "glissante". La validité de votre titre se déclenche à partir de votre première validation.
Un abonnement mensuel est valable 31 jours à compter de sa première validation.
L'abonnement annuel est valable 365 jours à compter de sa première validation

Exception : lors de l'achat d'un abonnement scolaire, vous décidez de la date de son début de validité.

Les bus ne communiquent pas en permanence avec le dépôt mais vident chaque soir leurs statistiques de validation du jour et enregistrent chaque matin leurs données de la journée à venir via un réseau WIFI.
Quand vous renouvelez votre abonnement en ligne, votre achat est stocké dans notre système informatique en attendant que le lendemain matin, tous les bus enregistrent les données de vente en attente.
Ainsi, le lendemain de votre achat , quand vous présentez votre carte IDELIS devant un valideur, votre abonnement se recharge automatiquement.

Oui, dans la limite de la validité des titres "1,2 ou 10 déplacements" (valable pendant 1h après la première validation) soit du titre 24h (valable pendant 24h après la première validation).

De nombreuses possibilités existent pour acheter votre titre de transport et payer le juste prix : Boutique en ligne, Distributeurs Automatiques de Titres, Agence IDELIS, Relais IDELIS. Dans tous ces points de vente, le titre "1 déplacement" est proposé au tarif d'1 EUR..

Nos conducteurs proposent des titres "1 déplacement dépannage" au tarif d'1,30 EUR.

Les Relais IDELIS sont des commerçants partenaires d'IDELIS. Ils vendent des tickets "1 et 2 déplacements", "24 heures" et "10 déplacements" et assurent le rechargement de ces mêmes titres de transport ainsi que des abonnements "4-25 ans", "26-64 ans", "65 ans et plus" et "scolaires".
Sur le réseau, vous trouverez à chaque arrêt, le Relais IDELIS le plus proche indiqué sur les grilles horaires. Vous pouvez également trouver le Relais IDELIS le plus proche de chez vous sur notre site internet dans la rubrique "Tarifs/Points de Vente/Où acheter son titre".

Les DAT acceptent les cartes bancaires et les pièces et rendent la monnaie. Les billets ne sont pas acceptés.

Conformément à nos conditions générales de vente, l’abonnement annuel ne peut pas faire l’objet d’une résiliation à l’initiative du client, en cours d’abonnement, sauf dans certains cas et sous réserve de présenter tout justificatif officiel :

- Décès du titulaire de la carte IDELIS nominative (sur présentation d’un certificat de décès),
- Arrêt longue maladie par la Sécurité Sociale d’une durée supérieure à 6 mois (sur présentation d’une attestation),
- Déménagement en dehors du ressort territorial de Pau Béarn Pyrénées Mobilités (agglomération Pau Pyrénées + 15 communes),
- Changement de lieu d’emploi ou d’établissement scolaire dans une zone non desservie par IDELIS (sur justificatif de l’employeur ou du chef d’établissement,)
- Perte d’emploi, mutation, retraite (sur justificatifs).

Si vous remplissez l’une des conditions précitées, vous devez impérativement signaler à la SPL STAP votre demande de résiliation avant le 15 du mois en cours pour une application effective le mois suivant.

C'est très simple.
Il vous suffit de présenter votre carte IDELIS nominative en cours de validité à l'un de nos commerçants partenaires.

Si votre carte est chargée d'un titre de transport en cours de validité, vous avez accès à tous les bus du réseau IDELIS, y-compris Fébus.
Elle ne permet pas d'accéder au service de transport sur réservation FLEXILIS qui fait l'objet d'une tarification spéciale ( voir conditions dans la rubrique Se déplacer>Transport Sur Réservation >Flexilis).
L'accès au service de transport adapté LIBERTIS est soumis à conditions ( voir conditions dans la rubrique Se déplacer>Transport Sur Réservation >Libertis).

Pour tout changement de coordonnées concernant votre abonnement, veuillez-nous en informer avant le 15 du mois en cours pour le mois suivant.
Pour cela, vous avez deux possibilités :
vous rendre à l’Agence Commerciale IDELIS
contacter le 05 59 14 15 16

Info trafic

En cas de grève, nous vous informons l'avant-veille (ou au plus tard la veille) de l'offre de transport.
Ces informations sont disponibles sur notre site internet (rubriques actualités et info trafic). La presse locale est également tenue informée. Et si vous avez communiqué votre courriel à l'agence IDELIS, vous recevez cette information directement chez vous dans votre messagerie électronique. C'est assurément le meilleur moyen pour ne pas rater une information.
Bien sûr, nos conseillers vous renseignent également au 05.59.14.15.16. du lundi au vendredi de 8h30 à 18h et le samedi de 10h à midi et de 13h à 17h

Toute l'info trafic est disponible sur le site et sur l'appli Idelis. Vous avez la possibilité de recevoir une alerte par mail ou une notification pour vos arrêts favoris et lignes favorites.

Le réseau IDELIS circule les jours fériés et applique les horaires du dimanche. Le 1er mai, le 25 Décembre et le 1er Janvier sont les trois seuls jours où aucun bus ne circule.

Réseau Scolaris

Les collégiens et les lycéens qui résident dans les communes de :
Arbus, Aressy, Artigueloutan, Artiguelouve, Aubertin, Aussevielle, Billère, Bizanos, Bosdarros, Gan, Gelos, Idron, Jurançon, Laroin, Lescar, Lons, Lée, Mazères-Lezons, Montardon, Morlaàs, Navailles-Angos, Ousse, Pau, Poey de Lescar, Sauvagnon, Sendets, Serres-Castet, Serres-Morlaàs, Siros, St Faust, Uzein.

Abonnement Scolaire mensuel : 6 Euros
Abonnement Scolaire annuel : 55 Euros

L'abonnement Scolaire permet de circuler sur le réseau SCOLARIS du lundi au vendredi (hors vacances scolaires et jours fériés) et sur le réseau IDELIS du lundi au dimanche (sauf le 25 décembre, 1er janvier, 1er mai).

1er achat :
- à l'agence commerciale - Pl d'Espagne à Pau du lundi au vendredi de 8 h 45 à 18 h, le samedi de 10 h à 13 h et de 14 h à 17 h

- sur la boutique en ligne

Pièces à fournir : pièce d'identité de l'enfant, photo d'identité récente, + de 16 ans certificat de scolarité

Renouvellement jusqu'à 16 ans :
- sur la boutique en ligne
- sur les distributeurs automatiques de titres des Stations Fébus
- dans un relais IDELIS
- agence commerciale Pl. d'Espagne à Pau du lundi au vendredi de 8 h 45 à 18 h, le samedi de 10 h à 13 h et de 14 h à 17 h

Renouvellement à partir de 17 ans :
- agence commerciale Pl. d'Espagne à Pau du lundi au vendredi de 8 h 45 à 18 h, le samedi de 10 h à 12 h et de 13 h à 17 h, Pièce à fournir : certificat de scolarité

Contacter le 05 59 14 15 16 du lundi au vendredi de 8 h 30 à 18 h, le samedi de 10 h à 12 h et de 13 h à 17 h.

Vous devez faire un duplicata de la carte.
Vous devez vous rendre à l'agence commerciale IDELIS - Pl. d'Espagne à Pau du lundi au vendredi de 8 h 45 à 18 h, le samedi de 10 h à 13 h et de 14 h à 17 h, muni d'une pièce d'identité au nom de votre enfant, d'une photo d'identité récente.
Prix : 8 Euros
En cas de vol et sur présentation d'une déclaration de vol, le duplicata est gratuit.

- Je connais le nom du transporteur qui effectue le circuit Scolaris, je le contacte directement.
- Je ne connais pas le nom du transporteur qui effectue le circuit Scolaris, je contacte le 05 59 14 15 16 du lundi au vendredi de 8 h 30 à 18 h, le samedi de 10 h à 13 h et de 14 h à 17 h.

Réseau Scolaris et/ou transports scolaires Région Nouvelle Aquitaine

Les collégiens et lycéens qui résident dans les communes de :
- Beyrie en Béarn,
- Bougarber,
- Denguin,
- Meillon,
- Rontignon,
- Uzos.

Votre enfant a besoin :
- 1 abonnement scolaire IDELIS
- 1 abonnement scolaire Région Nouvelle Aquitaine
Tarif : 55 Euros/an

1ere inscription :
Vous devez votre rendre à l'agence IDELIS Pl. d'Espagne du lundi au vendredi de 8 h 45 à 18 h, le samedi de 10 h à 13 h et de 14 h à 17 h pour acheter l'abonnement scolaire IDELIS.

Pièce à fournir :
- d'une pièce d'identité de votre enfant,
- d'une photo d'identité récente (à partir de 16 ans d'un certificat de scolarité)
- le formulaire abonnement scolaire complété.

IDELIS transmet le formulaire d'abonnement scolaire aux services des transports scolaires Région Nouvelle Aquitaine qui établissent la carte d'abonnement scolaire Région Nouvelle Aquitaine. Elle est expédiée à votre domicile.

Renouvellement :
Courant mai, vous recevez par courrier à votre domicile, le formulaire d'abonnement scolaire et une enveloppe T.
Complétez le formulaire et retournez-le dans l'enveloppe T accompagné du règlement de 55 Euros par chèque libellé à l'ordre de SPL-STAP.
IDELIS transmet le formulaire d'abonnement scolaire aux services des transports scolaires Région Nouvelle Aquitaine qui rechargera à distance la carte d'abonnement scolaire Région Nouvelle-Aquitaine de votre enfant..

Le premier achat doit se faire à l'agence IDELIS, Pl. d'Espagne du lundi au vendredi de 8 h 45 à 18 h, le samedi de 10 h à 13 h et de 14 h à 17 h.

Pour les renouvellements : reportez-vous à la question comment inscrire mon enfant ?

La carte d'abonnement scolaire Région Nouvelle Aquitaine doit être validée à chaque montée dans les cars suivants :

- N° 6405-023 : communes de Rontignon et Uzos
- N° 6405-002, 6405-003, 6405-022 : commune de Meillon
- N° 6405-006 : commune de Bougarber
- N° 6405-009, 6405-027 : commune de Denguin

S'il s'agit de
- la carte Scolaire IDELIS : contacter le 05 59 14 15 16 du lundi au vendredi de 8 h 30 à 18 h, le samedi de 10 h à 13 h et de 14 h à 17 h.
- la carte scolaire Région Nouvelle Aquitaine contacter le 0 970 870 870

Carte Scolaire IDELIS :
Vous devez faire un duplicata de la carte.
Vous devez vous rendre à l'agence commerciale IDELIS - Pl. d'Espagne à Pau du lundi au vendredi de 8 h 45 à 18 h, le samedi de 10 h à 12 h et de 13 h à 17 h,
Pièce à fournir :
- pièce d'identité au nom de votre enfant,
- une photo d'identité récente.
Prix : 8 Euros
En cas de vol et sur présentation d'une déclaration de vol, le duplicata est gratuit.

Carte Scolaire Région Nouvelle Aquitaine :
Vous devez faire un duplicata de la carte.
Vous devez vous rendre à l'agence Région Nouvelle Aquitaine - 9 Pl. d'Espagne à Pau
Prix : 10 Euros

Paiement par carte bancaire sans contact

1 déplacement à 1 Euro.

Le titre est valable pendant 1 heure uniquement sur la ligne F.

Toutes les Cartes Bancaires sans contact CB, VISA et MASTERCARD sont acceptées.

Les cartes American Express, Alipay ne sont pas acceptées.

Vous pouvez utiliser votre smartphone NFC ou votre montre connectée en passant par les applications de paiement ApplePay, SamsungPay, GooglePay, …, et toutes les applications associées à la banque du client (par exemple PayLib, Lyf Pay).

L’avantage du paiement par une de ces applications est le suivi des transactions et des reçus de paiement en direct.

La multivalidation n'est pas possible par carte bancaire sans contact. Il n'est pas possible d'acheter plusieurs titres de transport à la fois avec une seule carte bancaire sans contact.

1 CB = 1 personne = 1 déplacement = 1 heure = 1 Euro

Si le valideur refuse la transaction, cela peut être lié à plusieurs raisons :

• Le plafond de paiement de 50 euros quotidien de la Carte Bancaire sans contact du client a été atteint
• Un nombre maximum de paiement sans contact consécutifs a été atteint
• Le compte bancaire n’est pas crédité
• La Carte Bancaire sans contact est expirée
• Le service validation par Carte Bancaire sans contact est indisponible.

Une fois un de ces plafonds atteints, le client devra simplement payer son prochain achat de manière classique (DAT ou autres achat en magasin), c’est-à-dire en insérant leur Carte Bancaire sans contact dans le lecteur du terminal de paiement et en tapant leur code secret. Il pourra aussi effectuer un retrait. Les seuils de plafond journalier du paiement sans contact ou encore la limite maximum de transactions consécutives, seront alors réinitialisés pour leur permettre de régler leurs prochains achats en sans contact.

Dans ce cas, le client devra se munir d’un autre titre de transport (Ticket rechargeable disponible sur les DAT, par l’application Ticket Modalis)

Le trajet acheté par Carte Bancaire sans contact ne permet pas l’ouverture des barrières des parkings relais.
Pour bénéficier de la gratuité des parkings-relais, vous devez acheter un titre de transport classique sur un DAT ou utiliser un abonnement.

FAQ IDELIS à la demande

Pour vous offrir davantage de disponibilités et la possibilité de réserver jusqu’au dernier moment, l’itinéraire peut varier au cours du trajet pour honorer d’autres réservations.

L’horaire peut varier jusqu’à +10 min par rapport à l’horaire de départ initialement réservé. Il ne peut pas être avancé.

Le logiciel prévoit une durée de trajet supplémentaire, cela vous permet d’arriver à l’horaire réservé, ou légèrement en avance.

L’horaire de passage de la navette est confirmé par SMS ou notification 20min avant l’horaire initialement réservé. C’est cet horaire qui est communiqué au conducteur. Il est toutefois possible qu’il soit encore décalé de quelques minutes si une nouvelle réservation intervient entre temps ou si le conducteur rencontre des difficultés de circulation.

Nous conseillons l’utilisation de l’application mobile qui permet d’être informé de l’horaire de passage en temps réel, et de suivre la navette sur une carte.

L’horaire communiqué au conducteur est le même que celui envoyé par SMS ou notification 20min avant l’horaire réservé. C’est cet horaire qui fait foi et que le conducteur doit respecter.
Le conducteur suit sa feuille de route. Il arrive cependant qu’il soit en retard à cause de la circulation ou d’autres aléas. L’horaire peut alors s’actualiser mais le conducteur n’a pas l’information de l’horaire initialement réservé.

Il arrive que nos navettes rencontrent du retard sur la route (circulation difficile, travaux, accidents, clients absents, etc.).
Si votre navette a accumulé du retard avant l’envoi du SMS/notification (20min avant), l’horaire de passage indiqué sera ajusté et prendra en compte ce retard.
Si le retard intervient plus tard, le retard sera indiqué sur votre appli IDELIS à la demande.
Nous mettons tout en œuvre pour limiter ces retards grâce au travail de régulateurs qui peuvent replacer une réservation sur une autre navette quand celle prévue prend trop de retard. Cependant, il n’y a parfois plus de place. Quand cela est possible, nos agents prennent contact par téléphone avec les clients impactés.

Les trajets sont effectués par une flotte de véhicules de 4 à 9 places qui circulent sur l’ensemble du territoire. Si des clients ont déjà effectué des réservations qui ne passent pas à proximité de votre point de départ ou d’arrivée, il ne sera pas possible de les réserver.

Vous pouvez essayer de modifier votre point de départ ou d’arrivée, ou de différer votre trajet pour un autre horaire. Il est possible d’anticiper sa réservation jusqu’à 1 mois à l’avance : plus vous réservez tôt, plus vous aurez de disponibilités.

Votre trajet est supérieur à 12 km.
Votre point d’arrivée se situe dans une zone non concernée par le transport à la demande de jour ou soirée.

L’horaire communiqué au conducteur est celui qui vous a été indiqué par SMS ou notification 20min avant l’heure initiale de votre réservation, c’est ce dernier qui fait foi.
Nous vous conseillons de vous tenir prêt 5 min avant l’horaire indiqué sur le SMS/notification : Si l’application vous indique un horaire plus tardif en temps réel, vous devez tout de même patienter car il est possible que le conducteur rattrape son retard. Ce dernier ne pourra pas attendre au-delà de l’horaire prévu car cela mettrait en retard les clients suivants.
Toutefois, si le conducteur quitte le point de prise en charge avant l’horaire du SMS ou de la notification alors que vous n’êtes pas à bord, L’horaire communiqué au conducteur est celui qui vous a été indiqué par SMS ou notification 20min avant l’heure initiale de votre réservation, c’est ce dernier qui fait foi.
Nous vous conseillons de toujours vous rendre au point de prise en charge avant l’horaire indiqué sur le SMS/notification : Si l’application vous indique un horaire plus tardif en temps réel, vous devez tout de même attendre au point de prise en charge car il est possible que le conducteur rattrape son retard. Ce dernier ne pourra pas attendre au-delà de l’horaire prévu car cela mettrait en retard les clients suivants.
Toutefois, si le conducteur quitte le point de prise en charge avant l’horaire du SMS ou de la notification alors que vous n’êtes pas à bord, il s’agit d’une faute que vous pouvez nous signaler via le formulaire de réclamation. https://www.idelis.fr/contact/nous-contacter#c186

IDELIS à la demande est un service de transport en commun comme le bus. Le trajet est calculé pour prendre le maximum de clients sans dépasser l’horaire d’arrivée que vous avez réservé. Il est donc normal que la navette fasse des détours pour prendre d’autres clients.
L’optimisation de l’itinéraire se faisant la veille, une réservation faite le jour même peut parfois sembler illogique, la navette allant simplement chercher le maximum de clients dans le temps imparti.
Le conducteur n’est pas en mesure de choisir l’ordre des montées et des descentes à bord de la navette, celui-ci étant régi par le logiciel de réservation.

Il est conseillé de ne pas utiliser le même compte pour plusieurs personnes, car les conducteurs vérifient l’identité des clients, et cela peut mener à des confusions.
Si vous gérez les réservations d’un tiers (un membre de votre famille ou une personne que vous accompagnez), vous pouvez appeler notre centrale de réservation au 0 805 03 01 50 service et appel gratuits pour demander que votre compte personnel soit associé celui du tiers. S’il ne possède pas encore de compte, nos agents lui créeront un.
Dès lors, vous serez en mesure de faire des réservations au nom de ce voyageur depuis notre site web https://transport-a-la-demande.idelis.fr/ en cliquant sur « Menu », « Agir en tant que », puis en cliquant sur le nom du compte pour lequel vous voulez réserver.
Le nom de la personne concernée s’affiche en haut à gauche de votre écran, et vous pouvez revenir à votre propre compte en cliquant sur la croix grise.
Il n’est pour l’instant pas encore possible de réserver pour un autre voyageur depuis l’application mobile IDELIS à la demande.

FAQ Parking Vélo

Si la porte du parking ne se déverrouille pas depuis l'extérieur ou l'intérieur, vous devez contacter le 05 59 27 85 80.
Numéro accessible 24 h/24 7J/7

Vous devez vous rendre à l'agence IDELIS.
En cas de perte, un duplicata de la carte sera établi. Coût 8 €
En cas de vol, un duplicata sera établi gratuitement sur présentation d'une déclaration de vol. La carte nominative doit figurer sur la liste des pièces volées.
Lorsque la carte ne fonctionne pas et qu'elle ne présente aucune détérioration visible un duplicata est établi gratuitement

En cas de vol, porter plainte au Commissariat ou déposer une pré-plainte sur internet : www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr.
Pau Béarn Pyrénées Mobilités décline toute responsabilité en cas de détérioration, vol.

Certains emplacements de stationnement de vélos à l’intérieur de l’abri sont dotés de prises électrique classiques (230 V) afin de permettre le rechargement de vélos à assistance électrique avec votre propre chargeur.

Appuyez sur Entrée pour valider