FAQ

Vous souhaitez nous proposer une question / réponse ? Utilisez ce formulaire.

Accessibilité

Une fois le bus à l’arrêt, merci de demander l’ouverture de la porte centrale, grâce au bouton d’appel prévu à cet effet. Le conducteur pourra ainsi actionner la sortie de la rampe d’accès. Vous pourrez alors monter à bord sereinement et vous positionner à la place qui vous est réservée, à droite en entrant, dos au sens de marche.

Toute demande de modification ou d’annulation doit être signalée au moins une heure avant l’heure de prise en charge prévue en téléphonant au 05 59 14 14 26 du lundi au vendredi de 8h30 à 12H30 et de 14H à 17h.

Une question qui revient souvent. A l’heure actuelle, nous avons trois minibus à disposition pour un nombre d’adhérents conséquent ce qui entraîne une forte demande pour ces véhicules aux jours et heures de pointe.

S'informer

Tout d'abord, sur IDELIS.fr ! Et si vous souhaitez d'autres informations, vous pouvez appeler le 05 59 14 15 16 (prix d'un appel local) ou vous rendre à l'Agence IDELIS, Place d'Espagne à Pau.

Vous pouvez contacter IDELIS, place d’Espagne à Pau du lundi au vendredi de 8H45 à 18H et le samedi de 10H à 12H et de 13H à 17H.

Oui, des plans sont mis à votre disposition gratuitement à l’Agence Commerciale IDELIS et sur le site, il en est de même pour les fiches de chacune des lignes.

Arbus, Artiguelouve, Artigueloutan, Aressy, Aubertin, Aussevielle, Beyrie en Béarn, Billère, Bizanos, Bosdarros, Bougarber, Denguin, Gan, Gelos, Idron, Jurançon, Laroin, Lée, Lescar, Lons, Mazères-Lezons, Meillon, Montardon, Morlaas, Navailles-Angos, Ousse , Pau, Poey de Lescar , Rontignon, Saint-Faust, Sauvagnon, Sendets, Serres-Castet, Serres-Morlaàs, Siros, Uzein, Uzos

Pour cela, vous avez deux possibilités :
1/ - Vous rendre à l’Agence Commerciale IDELIS (du lundi au vendredi de 8h45 à 18h et le samedi de 10h à midi et de 13h à 17h),
2/ - Contacter le 05 59 14 15 16 (du lundi au vendredi de 8h30 à 18h et le samedi de 10h à midi et de 13h à 17h).

Un duplicata peut être établi à l'agence IDELIS pour 8€. Plus d'infos dans les conditions générales de vente.

Les objets retrouvés dans le bus sont collectés le soir, vous pouvez donc appeler dès le lendemain 14h au 05 59 14 15 16 pour demander plus de renseignements. Les objets trouvés sont conservés une semaine à l’agence commerciale avant d’être acheminés au service des objets trouvés de la ville de Pau (police municipale)

Voyager en règle

Bien sûr ! Fébus est le Bus à Haut Niveau de Service qui circule sur le ligne F. Tous les titres de transport vendus par IDELIS sont acceptés à bord de Fébus.
Pensez à acheter votre titre de transport avant de montée à bord. Des Distributeurs Automatiques de Titres sont présents aux stations de la ligne F et vous permettent d'acheter et de recharger vos cartes et tickets rechargeables.

Etre abonné ne dispense pas de valider. Les statistiques de validation permettent à IDELIS de structurer et d'optimiser le réseau de bus au bénéfice de tous les voyageurs.
Pour les abonnés , l'amende est tout de même minorée comparée à une amende pour absence de titre de transport : 51,50 EUR. ou pour une non validation d'une ticket : 34,50 EUR.

La validation permet d'estimer la fréquentation des lignes afin d'ajuster au mieux l'offre de transports et le développement du réseau.

Mode d'emploi de la validation à plusieurs (mutlivalidation) :
1) Je passe ma carte ou mon ticket une première fois devant le valideur (mon voyage est décompté),
2) Je passe une deuxième fois ma carte ou mon ticket devant le valideur et renseigne le nombre de personnes qui m'accompagnent (en utilisant le clavier tactile affiché sur l'écran du valideur et en confirmant grâce à la flèche verte),
3) Je passe une troisième fois ma carte ou mon ticket devant la valideur pour confirmer.

Vous pouvez payer votre amende à l'agence IDELIS, Place d'Espagne à Pau, du lundi au vendredi de 8h45 à 18h et le samedi de 10h à midi et de 13h à 17H.

Oui, la validation est obligatoire, même en correspondance.
Si votre limite de validité n'est pas dépassée, cela ne vous débitera pas un second déplacement.

Seuls les vélos pliants sont admis, pliés et tenus par leur propriétaire aux emplacements aménagés pour les fauteuils roulants et les poussettes.

Oui, vous êtes libre de vos mouvements le temps de la validité de votre ticket, à savoir 1h pour le ticket unité, ou 24h pour le ticket journée.

Jusqu’à l’âge de 4 ans, votre enfant n’est pas soumis à la possession d’un titre de transport. En revanche, si vous voyagez avec deux enfants de moins de 5 ans, il vous sera alors demandé de voyager avec un titre de transport en plus du votre.

A l’exception des chiens d’aveugle, ne sont autorisés dans le bus que les animaux de compagnie (chien ou chat) de petite taille et non dangereux à condition qu’ils soient transportés dans un panier adapté.

Oui, cela est permis. Branchez vos écouteurs et réduisez le son de votre musique. Afin d’assurer la tranquillité des voyageurs et la bonne diffusion de l’information sonore à bord du bus, toute utilisation intempestive d’un appareil sonore est passible d’une amende de 51,50 €. En savoir plus sur les règles à respecter.

Sur l'ensemble de son réseau, IDELIS applique l’article L 3511-1 du Code de la santé publique qui définit comme étant des produits du tabac, les "produits destinés à être fumés, prisés, mâchés ou sucés, dès lors qu’ils sont, même partiellement, constitués de tabac", ainsi que les "produits destinés à être fumés même s'ils ne contiennent pas de tabac", à la seule exclusion des produits qui sont destinés à un usage médicamenteux.

Ainsi, c’est l’acte de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif qui est interdit et répréhensible, et non le fait de fumer du tabac.

Fumer ou « vapoter » est donc interdit à bord des bus du réseau IDELIS. En cas de contrôle, il pourra vous en coûter 51,50 €

Horaires

Les horaires en temps réel sont disponibles :
- sur le site www.idelis.fr
- sur l'appli Idelis (disponible gratuitement sur Androïd et iOS)
- aux stations de la ligne F

Bien qu'aidés par un système d'aide à la conduite, les bus peuvent parfois accumuler du retard sur leur itinéraire en raison de problèmes de circulation : stationnement gênant, manifestation, livraison, accident sur la voirie, travaux, circulation plus dense etc.
Les bus partagent la chaussée avec les voitures, les piétons, les vélos, les camions...
Les conducteurs font le maximum pour être ponctuels mais il peut arriver qu'ils ne parviennent pas à passer exactement à l'heure prévue.
Le centre de régulation, qui suit de minute en minute l’avancée des bus sur le réseau, régule leur trafic en fonction des avances ou des retards.

Dans la rubrique "Se déplacer>Horaires>Fiches horaires", à l'agence IDELIS, dans la Mairie de votre commune, dans les relais IDELIS...

Pour vous indiquer l’horaire de passage du bus à votre arrêt en temps réel, TIMEO se base sur le principe du GPS. Les bus sont localisés en continue pour permettre de vous donner des horaires fiabilisés tenant compte notamment du trafic. Si un bus perd son signal GPS, TIMEO vous indique l’horaire théorique de passage tel qu’il est indiqué sur la grille horaire affichée à l’arrêt.

Vous pouvez contacter IDELIS, place d’Espagne à Pau du lundi au vendredi de 8H45 à 18H et le samedi de 10H à 12H et de 13H à 17H

Titres et abonnements

Les bus ne communiquent pas en permanence avec le dépôt mais vident chaque soir leurs statistiques de validation du jour et enregistrent chaque matin leurs données de la journée à venir via un réseau WIFI.
Quand vous renouvelez votre abonnement en ligne, votre achat est stocké dans notre système informatique en attendant que le lendemain matin, tous les bus enregistrent les données de vente en attente.
Ainsi, le lendemain de votre achat , quand vous présentez votre carte IDELIS devant un valideur, votre abonnement se recharge automatiquement.

Oui, dans la limite de la validité des titres "1,2 ou 10 déplacements" (valable pendant 1h après la première validation) soit du titre 24h (valable pendant 24h après la première validation).

Oui, vous pouvez acheter à bord des titres 1 déplacement "dépannage" (il vous en coûtera 1,30 EUR.), 2 déplacements et 24 heures.
Merci de préparer votre monnaie et faire l'appoint.

Les Relais IDELIS sont des commerçants partenaires d'IDELIS. Ils vendent des tickets "1 et 2 déplacements", "24 heures" et "10 déplacements" et assurent le rechargement de ces mêmes titres de transport ainsi que des abonnements "4-25 ans", "26-64 ans", "65 ans et plus" et "scolaires".
Sur le réseau, vous trouverez à chaque arrêt, le Relais IDELIS le plus proche indiqué sur les grilles horaires. Vous pouvez également trouver le Relais IDELIS le plus proche de chez vous sur notre site internet dans la rubrique "Tarifs/Points de Vente/Où acheter son titre".

- dans les bus pour les titres 1 déplacement "dépannage", 2 déplacements et 24 heures,
- sur la boutique en ligne sur idelis.fr (uniquement pour les cartes IDELIS nominatives),
- aux distributeurs automatiques (stations Fébus),
- dans les relais IDELIS (uniquement pour certains abonnements, se reporter à la rubrique Tarifs>Titres de transport et tarifs)
- à l'agence IDELIS (Place d'Espagne à Pau).

De nombreuses possibilités existent pour acheter votre titre de transport et payer le juste prix : Boutique en ligne, Distributeurs Automatiques de Titres, Agence IDELIS, Relais IDELIS. Dans tous ces points de vente, le titre "1 déplacement" est proposé au tarif d'1 EUR..

Nos conducteurs proposent des titres "1 déplacement dépannage" au tarif d'1,30 EUR.

Les DAT acceptent les cartes bancaires et les pièces et rendent la monnaie. Les billets ne sont pas acceptés.

Les abonnements proposés par IDELIS ont une durée de validité "glissante". La validité de votre titre se déclenche à partir de votre première validation.
Un abonnement mensuel est valable 31 jours à compter de sa première validation.
L'abonnement annuel est valable 365 jours à compter de sa première validation

Exception : lors de l'achat d'un abonnement scolaire, vous décidez de la date de son début de validité.

Vous pouvez trouver le titre qui vous correspond le mieux sur la page Se déplacer > Tous les titres.

C'est très simple.
Il vous suffit de présenter votre carte IDELIS nominative en cours de validité à l'un de nos commerçants partenaires.

Si votre carte est chargée d'un titre de transport en cours de validité, vous avez accès à tous les bus du réseau IDELIS, y-compris Fébus.
Elle ne permet pas d'accéder au service de transport sur réservation FLEXILIS qui fait l'objet d'une tarification spéciale ( voir conditions dans la rubrique Se déplacer>Transport Sur Réservation >Flexilis).
L'accès au service de transport adapté LIBERTIS est soumis à conditions ( voir conditions dans la rubrique Se déplacer>Transport Sur Réservation >Libertis).

Sur une carte nominative (gratuite) disponible dans notre agence commerciale, vous pouvez charger l'ensemble de la gamme tarifaire (déplacements et abonnements.
Sur la carte anonyme (vendue 2 EUR.), disponible dans notre agence commerciale et sur les Distributeurs Automatiques de Titres, vous ne pouvez charger que des titres à délacement.

Selon si vous êtes voyageur occasionnel ou régulier, vous avez le choix : titre à déplacement ou abonnement, à chacun son titre.

- Les cartes anonymes rechargeables, pour recharger des titres à déplacement (1,2,10 déplacements et 24 heures) sont en vente à l'agence commerciale IDELIS, sur la boutique en ligne ainsi que sur les Distributeurs Automatiques de Titres
- Les cartes nominatives rechargeables, pour recharger des titres à déplacement (1,2,10 déplacements et 24 heures) et des abonnements sont en vente à l'agence commerciale IDELIS ainsi que sur la boutique en ligne.
- les tickets rechargeables sont en vente dans les bus (uniquement titres "dépannage" 1 déplacement et 24 heures), à l'agence commerciale IDELIS, sur la boutique en ligne ainsi que sur les Distributeurs Automatiques de Titres.

Selon certaines conditions s définies dans nos conditions générales de vente, il est possible de résilier votre abonnement. Pour ce faire, vous devez nous en informer avant le 15 du mois en cours pour le mois suivant.
Pour cela, vous avez deux possibilités :
vous rendre à l’Agence Commerciale IDELIS
contacter le 05 59 14 15 16

Pour tout changement de coordonnées concernant votre abonnement, veuillez-nous en informer avant le 15 du mois en cours pour le mois suivant.
Pour cela, vous avez deux possibilités :
vous rendre à l’Agence Commerciale IDELIS
contacter le 05 59 14 15 16

Conformément à nos conditions générales de vente, l’abonnement annuel ne peut pas faire l’objet d’une résiliation à l’initiative du client, en cours d’abonnement, sauf dans certains cas et sous réserve de présenter tout justificatif officiel :

- Décès du titulaire de la carte IDELIS nominative (sur présentation d’un certificat de décès),
- Arrêt longue maladie par la Sécurité Sociale d’une durée supérieure à 6 mois (sur présentation d’une attestation),
- Déménagement en dehors du ressort territorial de Pau Béarn Pyrénées Mobilités (agglomération Pau Pyrénées + 15 communes),
- Changement de lieu d’emploi ou d’établissement scolaire dans une zone non desservie par IDELIS (sur justificatif de l’employeur ou du chef d’établissement,)
- Perte d’emploi, mutation, retraite (sur justificatifs).

Si vous remplissez l’une des conditions précitées, vous devez impérativement signaler à la SPL STAP votre demande de résiliation avant le 15 du mois en cours pour une application effective le mois suivant.

Info trafic

En cas de grève, nous vous informons l'avant-veille (ou au plus tard la veille) de l'offre de transport.
Ces informations sont disponibles sur notre site internet (rubriques actualités et info trafic). La presse locale est également tenue informée. Et si vous avez communiqué votre courriel à l'agence IDELIS, vous recevez cette information directement chez vous dans votre messagerie électronique. C'est assurément le meilleur moyen pour ne pas rater une information.
Bien sûr, nos conseillers vous renseignent également au 05.59.14.15.16. du lundi au vendredi de 8h30 à 18h et le samedi de 10h à midi et de 13h à 17h

Toute l'info trafic est disponible sur le site et sur l'appli Idelis. Vous avez la possibilité de recevoir une alerte par mail ou une notification pour vos arrêts favoris et lignes favorites.

Le réseau IDELIS circule les jours fériés et applique les horaires du dimanche. Le 1er mai, le 25 Décembre et le 1er Janvier sont les trois seuls jours où aucun bus ne circule.

Appuyez sur Entrée pour valider