Acteurs de la mobilité

Pau Béarn Pyrénées Mobilités et la Société des Transports de l’Agglomération Paloise (SPL STAP)

Pau Béarn Pyrénées Mobilités (Hôtel de France, 2 bis place Royale - 64 010 PAU CEDEX),  est l’Autorité Organisatrice de la Mobilité (AOM). A ce titre, elle définit la politique générale des déplacements et réalise les investissements nécessaires au développement des transports collectifs et des mobilités douces dans  le ressort territorial. Le ressort territorial de Pau Béarn Pyrénées Mobilités est composé depuis le 1er janvier 2017 de 37 communes ( 400 km2 -  183 000 hab) dont 31 appartiennent à la Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées :

Arbus, Aressy, Artigueloutan, Artiguelouve, Aubertin, Aussevielle, Beyrie-en-Béarn, Billère, Bizanos, Bougarber , Bosdarros, Denguin, Gan, Gelos, Idron, Jurançon, Laroin, Lée, Lescar, Lons, Mazères-Lezons, Meillon, Montardon, Morlaàs, Navailles-Angos, Ousse, Pau, Poey-de-Lescar, Rontignon, Saint-Faust, Sauvagnon, Sendets, Serres-Castet, Serres-Morlaàs, Siros, Uzein, Uzos.

Pau Béarn Pyrénées Mobilité a notamment en charge la réalisation de la 1ère ligne de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS), l’élaboration du plan de déplacements urbains (PDU), l’aménagement des arrêts en accessibilité.

Pau Béarn Pyrénées Mobilités perçoit le versement transport. Il s’agit de la participation des employeurs occupant 11 salariés et plus pour le  financement des transports en commun Pau Béarn Pyrénées Mobilités a pour ambition de participer pleinement à la démarche de développement durable en contribuant à l'évolution des comportements des usagers afin de les inciter à délaisser l'usage de la voiture, au profit des transports en commun et des circulations douces.
Il est en effet impossible de poursuivre l'ère du tout-voiture. Il s'agit donc de changer nos habitudes au bénéfice de l'amélioration de notre cadre de vie.

Le 1er janvier 2017, Pau Béarn Pyrénées Mobilités a confié à la SPL STAP l’exploitation du réseau de transports publics urbains de voyageurs pour une durée de 6 ans soit jusqu’au 31 décembre 2022.

Les services délégués comprennent :

  • les lignes régulières,
  • les services Scolaris,
  • le transport sur réservation (Flexilis),
  • le service de transport aux personnes à mobilité réduite (Libertis),
  • le service de location de vélos « toute durée »,
  • le service de location de vélos en libre-service.

Dénomination sociale : Société Publique Locale d’Exploitation des Transports Publics et des Services à la Mobilité de l’Agglomération Paloise
Nom commercial : IDELIS
Siège Social : Avenue Larribau – BP 9115 – 64051 PAU CEDEX
Agence commerciale : Place d’Espagne – 64000 PAU
Président : Monsieur Michel Capéran -  Directeur : Monsieur Jean-Bernard Feltmann
Capital : 500 000 Euros détenu à 95% par Pau Béarn Pyrénées Mobilités:  - 5% : Ville de Pau
Nombre de salariés : 333

Appuyez sur Entrée pour valider