Conseils aux nouveaux arrivants

Bienvenue aux nouveaux arrivants dans l'agglomération paloise! Voici quelques conseils pour vous déplacer sur le réseau IDELIS
1. "IDELIS", c'est quoi ?

IDELIS c'est le nom du réseau de bus de Pau mais aussi de 37 autres communes (Agglomération Pau Pyrénées + 15 autres communes).

IDELIS c'est une ligne de Bus en site propre longue de 6 km, 21 autres lignes de bus, dont 4 à forte fréquence (T1 àT4), 5 lignes de soirée,  un service de transport adapté (Libertis), un service de transport sur réservation (Flexilis), un service de location de vélos (libre-service et longue durée) et des parkings-relais.


2. Quelles lignes de bus utiliser pour me rendre au travail ? à la fac ?

Le meilleur moyen de le savoir est d'utiliser le calculateur d'itinéraires : il vous donnera le trajet le plus simple pour vous rendre où vous voulez.

  


3. En soirée, jusqu'à quelle heure les bus circulent ?

Les lignes de bus A, B, C, D,E et la ligne F en site propre circulent jusqu'à environ 1 h les vendredis et samedis soirs (et jusqu'à 23 h 30 environ les autres soirs de la semaine).

Tous les horaires à mon arrêt


4. Où acheter mon abonnement ? A quel prix ?

La gamme tarifaire des abonnements IDELIS se décline majoritairement selon l'âge (exemple :  abonnement "4-25 ans", abonnement "26-64 ans"...).

Par exemple, l'abonnement "4-25 ans" (pour les jeunes de moins de 26 ans et les étudiants) est proposé au tarif de 15 EUR/mois ou 139 EUR/an (payable en 12 fois sans frais).

 IDELIS propose également des abonnements solidaires.

La carte IDELIS nominative (nécessaire pour tout abonnement) et les abonnements s'achètent à l'Agence IDELIS (Place d'Espagne 64000 PAU) ou directement en ligne sur www.idelis.fr/boutique.

Le renouvellement de votre abonnement est ensuite possible à l'Agence IDELIS, sur la boutique en ligne, dans les relais IDELIS ou aux Distributeurs Automatiques de Titres (présents aux stations de la ligne F).

Pensez-y, dans le cadre du dispostif "Prime Transport", votre employeur doit prendre en charge 50% du prix de votre abonnement.

Pour les voyageurs occasionnels, il existe des tickets 1,2,10 déplacements et 24 heures.

Toutes les infos sur les tarifs IDELIS 

Toutes les infos sur la carte IDELIS 

Tous les points de vente


5. Comment voyager en règle ?

C'est simple !

Pour être en règle, il suffit de valider sa carte IDELIS (chargée d'un titre à déplacement ou d'un abonnement) auprès d'un valideur, à chaque montée, y compris en correspondance.

Vous pouvez connaître la fin de validité de votre abonnement sur votre compte IDELIS via notre boutique en ligne, à l'Agence IDELIS, dans un Relais IDELIS, sur les Distributeurs Automatiques de Titres ou simplement sur l'écran d'un valideur lorsque vous validez votre déplacement.

Toutes les informations pour voyager en règle


6. Comment m'informer en temps réel de l'état du réseau IDELIS ?

L'appli IDELISmet au creux de votre main toutes les informations utiles à vos déplacements : calcul d'itinéraires, info trafic (en cas de perturbations), horaires des prochains passages en temps réel, boutique en ligne...

L'appli est gratuite et disponible sur Androïd et iOS.

Pour vous infomer, il y a également :

  •  les bornes d'information situées aux stations de la ligne F et les écrans à bord des bus,
  •  ce site internet où vous trouvez toutes les informations sur le réseau IDELIS,
  • notre page Facebook et notre fil Twitter,
  • le téléphone : 05 59 14 15 16, du lundi au vendredi de 8h30 à 18h et le samedi de 10h à midi et de 13h à 17h.

7. Le réseau IDELIS est-il accessible aux personnes à mobilité réduite ?

Depuis plusieurs années Pau Béarn Pyrénées Mobilités investit pour faciliter vos déplacements ainsi en 2019 :

  • 429 quais de bus sont accessibles aux clients en fauteuil roulant (consulter le plan des arrêts accessibles),
  • 100 % des bus sont équipés de planchers plats,
  • 100% des bus sont équipés de valideurs dont le fonctionnement est sonore et visuel (vert en cas de validation ou croix rouge pour indiquer une non validation du titre de transport),
  • 100 % des bus sont équipés d’annonces sonores et visuelles,
  • 95 % des bus sont accessibles et équipés de rampes d’accès pour les clients en fauteuil roulant.

Accès à la ligne F

  • Les 14 stations de la ligne F sont toutes équipées de bornes d'information pour informer en temps réel de l'arrivée du prochain bus (tant sonore que visuel). Les bornes sont équipées d’un module de sonorisation de l’information qui peut être déclenché par des télécommandes universelles,
  • Les quais sont à hauteur pour un meilleur accès au bus et des places réservées sont dédiées aux personnes en situation de handicap,
  • Tout au long de votre trajet sur la ligne F, les noms des stations sont annoncés automatiquement par voie sonore et sur les écrans dédiés.

Accès aux arrêts Bus

  • De nombreux arrêts de bus sont dotés d’un marquage au sol qui permet aux clients en fauteuil roulant de se positionner pour accéder directement à la porte équipée d’une rampe d’accès,

Pour être certain(e) que l'arrêt et la ligne de bus sont accessibles, vérifiez la présence d’un pictogramme bleu et blanc "fauteuil roulant" situé sur l’arrêt et sur l’avant du bus. Cela indique que le bus est équipé d’une palette rétractable et que le/la conducteur/trice pourra la manœuvrer pour permettre l’accès en sécurité au bus (consulter le plan des arrêts accessibles).

Information aux arrêts

Depuis le 8 juillet 2019, toutes les fiches horaires aux poteaux d’arrêt ont évolué pour proposer des horaires plus lisibles en utilisant des tailles de caractères plus grandes. Des couleurs pour différencier les périodes de circulation.

L’ensemble de la typologie des noms, numéros de ligne aux points d’arrêts a été harmonisé.

En plus du réseau, IDELIS propose LIBERTIS, le service de transport adapté.

Calculateur d'itinéraires   Toutes les infos sur LIBERTIS

Appuyez sur Entrée pour valider